Voyager...

Voyager, un mot qui fait rêver, qui fait fantasmer, ou pas...

Après 5 mois de voyage et mes expériences antérieures, je dirais que voyager en itinérance, pour moi, c'est, en vrac :

Préparer suffisamment mais pas trop, pour éviter d'être prisonnier de décisions prises sans connaître certains éléments importants, pour avoir la liberté d'évoluer en fonction de ce qu'on vit en chemin.

Quitter son confort et ses habitudes tout en prenant des petites choses qui nous procureront du plaisir ou font partie des basiques où que l'on soit.

Apprendre à accepter qu'on ne peut pas avoir tout anticipé, qu'on peut se tromper.

S'écouter pour savoir se poser avant d'être trop fatigué, choisir des activités et un itinéraire qui nous conviennent. Ou du moins essayer...

Avoir une attitude de confiance tout en restant critique. Écouter son intuition.

Être ouvert à des réalités différentes. Trouver des clés pour les comprendre plutôt que de plaquer directement la première interprétation qui nous vient à l'esprit.

Accumuler un bagage immatériel d'attitudes propices au voyage, de connaissance du monde, de son compagnon de voyage, et de soi.

Un mouvement de décentration par rapport à sa réalité quotidienne et à la société dans laquelle on vit. Et un mouvement de recentration sur soi tout en parcourant le monde.

Veiller à l'image qu'on donne de la vie en Occident dans les pays où le décalage socio-économique est important. Assumer qu'on fait partie des privilégiés de la planète sans en culpabiliser et sans l'étaler.

Apprécier les relations simples, chaque moment d'échange vrai.

Gérer son budget. Dans les pays où la vie est chère, ça peut donner la désagréable impression de devoir tout le temps faire attention.

Patienter, notamment dans les transports.

Rencontrer d'autres voyageurs, le temps d'une conversation ou quelques jours, et voyager aussi à travers eux, dans leur pays d'origine et dans ceux qu'ils ont visités.

Découvrir d'autres réalités.

Echanger avec les habitants des pays visités.

Vivre toutes sortes de moments, intenses ou moins.

La liberté.

La découverte.

L'expérience.

...

Et pour vous ?

Jenel