Birmanie : le Rocher d'or, Hpa-An, Mawlamyine

Le Rocher d'or est un lieu de pèlerinage bouddhiste important. 




Pour y grimper, on parcourt la route sinueuse et escarpée dans la benne d'un camion aménagée pour transporter des personnes. L'espace entre les bancs et le nombre de passagers par banc sont basés sur la taille des Birmans... autant dire qu'on est serré de tous les côtés !



Au sommet, l'alignement de boutiques fait penser à la parabole des pharisiens qui ont transformé le temple en centre commercial... Il y a aussi quelques hôtels bien chers, pour ceux qui veulent voir le coucher ou le lever du soleil sur le Rocher d'or. 
Les Birmans peuvent aussi dormir sous des tonnelles installées à cet effet.




Et le Rocher en tant que tel ? Pas très impressionnant, en fait ! Il n'est pas très grand et son équilibre ne semble pas si précaire que cela. 
Les hommes y apposent des feuilles d'or. Les femmes n'ont pas le droit...



Hpa-An

Les alentours de Hpa-An ont été la belle surprise du Sud-Est de la Birmanie. Des montagnes calcaires marquent le paysage comme à Yangshuo ou à la Baie d'Halong. Elles abritent de nombreuses grottes. Et bien sûr (on est en Birmanie), chaque grotte abrite un temple... Rizières et montagnes, ça donne de jolis paysages.


Au coucher du soleil, nous avons assisté à un envol de chauve-souris très impressionnant. Elles sortaient par milliers d'une grotte. Ca a bien duré 15 minutes. 




Mawlamyine

On (y compris le Lonely Planet) nous avait vanté cette ville pour ses vieux bâtiments coloniaux... On a en du mal à les trouver et à apprécier l'endroit. Peut-être parce qu'on commence à sentir qu'il est temps de passer à un autre pays, même si on a beaucoup aimé la Birmanie ?