La Birmanie, c'est aussi...

... les Birmans qui se peignent le visage avec du thanaka, un mélange cosmétique végétal couleur jaune clair.

... la déforestation : les villageois utilisent du bois en grande quantité, pour construire leur maison, cuisiner, ... et les arbres coupés sont rarement remplacés.

... une écriture qui ressemble à des cercles les uns à côté des autres.



... des moyens de transport de toutes sortes et tous degrés de confort, de la benne d'une camionnette aménagée où les passagers sont serrés comme des sardines, au bus qui n'a que 3 sièges très confortables sur la largeur, en passant par le scooter ou la moto qui transporte une quantité incroyable de personnes ou de choses.



... de nombreux fumeurs, comme au Vietnam et en Chine.

... des moines et des nonnettes, parfois très jeunes. On les voit passer dans les boutiques demander de l'argent. Parfois, un moine à bicyclette, une fois un moine au volant d'un 4x4, quelques fois, des moines qui fument.
Il y a des monastères dans toutes les villes et tous les villages. Chaque maison et chaque commerce a son petit temple intérieur avec des offrandes.



... des coupures de courant relativement fréquentes (4 en 3 semaines). On voit des gros groupes électrogènes devant certains immeubles, et des prises spéciales pour le frigo, TV, etc. car l'intensité du courant n'est pas constante.



... des hôtels environ 3 fois plus chers qu'au Vietnam

... et tout ce qu'on n'a pas perçu ou sur lequel on ne met pas de mots