Birmanie : la région du lac Inle

Après nos désormais traditionnelles 8-9h de transport, en minibus cette fois (un peu moins confortable que le top bus depuis Yangon), nous arrivons à Nyaungshwe, base pour l'exploration du lac Inle et de sa région.

C'est dans la rue principale de la petite ville qu'on sent le plus la concentration de touristes et d' "agences de voyage" depuis que nous sommes au Myanmar. Mais ça reste raisonnable par rapport au Vietnam ou à la Chine.

Le premier jour, nous allons découvrir le coin en vélo. Comme les villages au bord du lac sont construits sur pilotis, nous devons attendre le lendemain pour nous y ballader en bateau. Très belle journée que celle que nous avons passée à parcourir le lac. Même si elle a été ponctuée de visites dans des boutiques avec démonstration (fabrication de cigares, tissage, bijoux).





Nous partons ensuite pour 2 jours de rando dans la montagne avoisinante. Cette fois, notre guide a 24 ans, a quitté l'école à 14 ans, et travaille comme menuisier en-dehors de la saison touristique.




La maison où nous dormons est plus simple que celle où nous sommes restés pendant notre rando près de Hsipaw. Pas de sièges, latrines au fond du jardin avec la porte cassée, moins de couvertures en guise de matelas, ... Nous nous disons que la première famille où nous avons logé tirait sans doute une certaine part de revenus du tourisme par rapport à la majorité des villageois.



Nous passons de bons moments avec nos hôtes, autour d'un petit feu. De simples moments, notamment à regarder le fils de 14 ans nous montrer l'agilité avec laquelle il manipule des élastiques. C'est un jeu qu'il fait à l'école.

A la demande de notre guide, nous lui apprenons quelques mots et expressions en français. Notre "r" est difficile à prononcer pour lui.

Les paysages ne sont pas extraordinaires mais c'est agréable d'être au calme dans la nature et intéressant de voir la vie des villageois. Et nous avons pu assister à un des plus beaux couchers de soleil de tout notre voyage !