Impressions de Chine


En vrac, quelques éléments comiques / surprenants / anecdotiques / autres de la Chine que nous avons vue :
- la musique du petit camion qui nettoie les rues : "it's a small world"
- les Chinois boivent beaucoup d'eau chaude, disponible gratuitement partout. Tout le monde a sa petite gourde. 



- le bon thé est cher et rare. En grande surface, on trouve principalement du Lipton. 


- le trafic est "crazy", avec celui qui s'impose qui passe, beaucoup de coups de klaxons, et des chauffeurs de bus souvent peut rassurants. Il paraît que c'est pire dans d'autres pays d'Asie...




- beaucoup de scooters électriques et de berlines ou 4x4 de ville, qui côtoient des véhicules avec des moteurs à 2 temps et autres petits véhicules.


- nous avons souvent été pris en photo par des Chinois et avons reçu des compliments pour notre grande taille.



- une ville de 500.000 habitants nous semble petite en Chine alors que peu de villes en Belgique atteignent cette taille !

- il ne reste plus grand chose du communisme. Des pubs partout, faire de l'argent est une préoccupation importante, c'est la logique de celui qui s'impose qui gagne. Le pouvoir central reste fort présent dans l'économie, les dissidents disparaissent, l'information est filtrée, manipulée et censurée. Côté accès aux soins de santé, il y a une forte inégalité entre les travailleurs nés dans la ville où ils travaillent et ceux qui ont migré de la campagne à la ville (ils n'ont accès aux soins que dans leur région d'origine). 


- demander son chemin et se voir indiquer 2 directions opposées.


- Nous avons goûté le vin chinois ("Great wall" !), pas mauvais

.
- quand ils décrochent le téléphone, les Chinois disent quelque chose qui ressemble à "ouais" en français pour dire "allô". Pour des oreilles francophones, ça sonne très élégant :-)


Très peu de Chinois parlent anglais, même dans les grandes villes. De façon générale, nous arrivons à nous débrouiller sans parler chinois. Par exemple, le vendeur utilise la calculatrice pour indiquer le prix. Nous essayons de repérer un pictogramme du mot pour identifier un lieu. Et nous avons appris quelques mots comme "merci", "bonjour", "combien", "riz", "soupe", "épicé". 




Ca devient corsé pour lire un menu. Les images peuvent aider mais ne correspondent pas forcément aux plats disponibles. Parfois, il y a des menus bilingues anglais-chinois, c'est l'idéal. L'utilisation d'un traducteur en ligne peut aussi aider à communiquer. 


Dans les endroits où nous dormons, au moins une personne parle anglais. On lui demande parfois d'indiquer sur un papier l'endroit où on veut aller en chinois, et on le montre pour trouver notre chemin.

Nous avons eu de bons contacts avec la plupart des Chinois, qui sont souvent prêts à aider, surtout s'ils parlent anglais. Par contre, les crachats dans la rue, l'impression que c'est chacun pour soi, le bruit, ... ne nous ont pas fait bonne impression. 




C'était intéressant de voir le géant chinois de l'intérieur mais nous n'avons pas eu le même coup de coeur que pour le Japon ou l'Australie. 
On préfère quand même être en Chine qu'en Belgique, vu l'ambiance suite aux attentats, qui nous ont beaucoup touchés. Nous espérons que vous allez bien et que ça ne mine pas trop votre vie. Ici, on doit passer un contrôle de sécurité pour entrer dans toutes les stations de métro et de train. Ca date d'avant les attentats de Paris, car il y a eu des attaques d'indépendantistes ouïgours. Un voisin pendant un trajet était collègue avec les Chinois tués lors de l'attaque terroriste au Mali.