Chine

Après 3 grosses semaines en Chine, voici quelques impressions et récits de notre périple chinois.

Même si nous avons été accueillis par la neige fondante à Pékin, et malgré le fog / smog persistant, nous avons aimé les richesses du passé que la ville a à offrir. La Cité interdite est immense et belle. Et la grand muraille impressionnante. Impressionnant aussi le fait d'être sur la place Tienanmen, dans la foule de Chinois qui visitent les endroits touristiques le weekend. Impressionnant aussi d'être dans une ville de 22 millions d'habitants !



 Mais comme c'est étendu, on ne sent pas trop la foule. Notre guesthouse était dans un quartier ancien de petites rues (les hutongs) assez agréables.



Impressionnant aussi le fait d'être sur la place Tienanmen, dans la foule de Chinois qui visitent les endroits touristiques le weekend. Impressionnant aussi d'être dans une ville de 22 millions d'habitants ! Mais comme c'est étendu, on ne sent pas trop la foule. Notre guesthouse était dans un quartier ancien de petites rues (les hutongs) assez agréables.

Pékin nous a semblé plutôt "sage" à côté des autres villes que nous avons visitées. A Xi'an ou Kunming, les magasins mettent la musique à plein volume pour attirer les clients (nous, ça nous fait plutôt fuir) et les rues commerciales sont remplies d'enseignes lumineuses. Le quartier musulman de Xi'an est particulièrement animé, avec beaucoup d'étals de nourriture dans ses petites rues étroites (et des files pour des pitas !).

Plusieurs villes ont encore des remparts. Certaines ont aussi une "vieille ville" mais c'est parfois du chiqué touristique, comme à Lijiang où tout a été reconstruit après un tremblement de terre en 2007. Les "vieilles" villes (nous avons visité Pingyao, Lijiang, Dalí) ont un certain charme qui est contrebalancé par le nombre de boutiques et parfois le fait de devoir payer une entrée assez exorbitante. A Xi'an, ce qui s'appelle la vieille ville est en réalité composé de buildings assez récents et modernes et de larges avenues à l'intérieur des murs de la ville.

La plupart des voyageurs sont très critiques face aux prix d'entrée en Chine, même pour voir la nature. Vu que c'est le même prix pour les Chinois et pour les étrangers et que la majeure partie des touristes sont des Chinois, nous sommes interpellés par le fait qu'autant de Chinois puissent se le permettre. Le bon plan est de voyager en Chine quand on est pensionné ou étudiant car tout est à moitié prix.


Ca ne nous a pas empêché d'apprécier l'armée en terre cuite enterrée pour accompagner un empereur dans la nébuleuse de l'au-delà. L'expo à Bruxelles permettait de bien voir les détails des soldats. A Xi'an, c'est l'immensité de l'armée et de la tâche qui nous a impressionnés. 


Après 10 jours de froid (entre 0 et 10 degrés), de ciel gris et d'air pollué, nous avons été heureux d'atterrir au Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Ciel bleu, soleil et air pur dans cette région située à 2000 m d'altitude.

 Nous y avons fait le trek de la Gorge du Saut du Tigre, assez réputé en Chine, pas mal au niveau paysages mais pas à la hauteur du Népal ou des Alpes, par exemple. Au fond de la gorge, le débit du fleuve Yangtse nous a impressionnés. Pour remonter, nous avons emprunté une échelle fixée sur la paroi pendant plusieurs mètres. 




Nous rencontrons pas mal de backpackers en Chine, ce qui est très agréable. Nous avons fait le trek avec un Français, un Taïwanais américain et une Sino-finlandaise. Sympa de marcher à plusieurs, de partager nos expériences de voyage, et de discuter de la Chine avec des gens qui la connaissent de l'intérieur tout en ayant un regard extérieur. Nous avons aussi rencontré d'autres Français qui sont arrivés en Chine en Transsibérien et une Québecquoise de 75 ans pleine d'énergie et de positivisme qui passe les 6 mois de l'hiver québécois à voyager.





Après le Yunnan, nous sommes allés voir les paysages de Yangshuo, dans le Sud-Est. Ce sont des formations calcaires comme des pains de sucre. Une sorte de Baie d'Along terrestre. Cette semaine, nous irons à Hong Kong et Macao. Et le 7/12, ce sera le départ pour le Vietnam. 




La Chine est à la fois très développée pour certaines choses (ex : très bon réseau ferroviaire, notamment pour les trains à grande vitesse, et bonne organisation des flux de passagers dan les gares) et assez chaotique pour d'autres. C'est la modernisation qui ne s'inquiète pas de l'esthétique, avec des voies ferrées et des autoroutes qui traversent tout, les câbles et les canalisations pas cachés, des maisons en béton sans charme qui remplacent celles en terre dans les campagnes ou au bord d'un lac pourtant touristique... Des quartiers fantômes avec des gratte-ciels pas terminés à cause de la bulle immobilière. 






Côté agriculture, nous avons seulement vu des petites parcelles cultivées avec peu d'outils. Nous supposons qu'il y a des plus grandes surfaces plus "industrialisées" ailleurs, vu le nombre de personnes à nourrir. 





Le point fort constant de notre séjour, c'est la nourriture. Très variée au niveau des ingrédients et des préparations, et c'est bien meilleur que les restos chinois en Belgique. Parfois très épicé, mais nous nous y faisons et avons appris à demander que ce ne soit pas trop piquant.