Vietnam


Nous avons atterri à Hanoï, la capitale, située dans le nord du pays. 

Son vieux quartier est sympathique et animé, avec énormément de petites terrasses où les Vietnamiens boivent un café (chaud ou froid, souvent avec du lait condensé sucré) ou mangent, assis sur des petits tabourets ou des petites chaises qui nous semblent être faits pour des enfants mais qui sont à leur taille. Les trottoirs sont envahis par les étalages des boutiques et les scooters garés. Les petites rues grouillent de scooters et il faut s'habituer à en traverser le flot car il y a peu de feux de circulation. 



L'architecture d'Hanoï est plus agréable pour les yeux que celle des villes chinoises, de par les anciens bâtiments coloniaux mais aussi les bâtiments plus récents où il y a plus de recherche et de couleurs. 
Nous avons rendu visite à Ho Chi Minh dans son mausolée. Le protocole y est impressionnant. 




A Hanoi, nous avons aussi apprécié un spectacle de marionnettes d'eau, tradition née dans les rizières. 



Étape suivante : la mythique Baie d'Halong. Belle, mais nous sommes un peu déçus du "tour", qui nous a seulement emmenés dans ses prémisses. 


Après 8h de bus, nous sommes arrivés avant l'aurore à Phong Nha, un petit village qui commence à voir des touristes arriver depuis l'ouverture il y a quelques années de très grandes grottes, que nous avons appréciées. Ca a aussi été l'occasion de voir la campagne et d'avoir la joie de répondre aux "Hello!" des enfants. 



Rebelotte 4h de bus jusqu'à Hue, ancienne cité impériale du Vietnam jusqu'aux années 1940. Je n'ai pas été très impressionnée par l'ancienne cité interdite vietnamienne. Par contre, les tombeaux de certains empereurs, l'un entouré de lacs, l'autre construit en style rococo vietnamien sur le flan d'une colline, ont clairement indiqué l'importance qu'ils accordaient à leur demeure éternelle. Comme avec la Terracotta Army en Chine, les pyramides d'Égypte, etc. 



Même si le Vietnam est brouillé avec la Chine depuis longtemps, on sent très fort l'influence qu'elle a eu sur le pays il y a un bon bout de temps. Les temples, palais, etc sont ornés des mêmes dragons, il y a aussi le culte des ancêtres (mais c'est beaucoup plus présent au Vietnam), le vietnamien s'écrivait en caractères chinois jusqu'à la fin du 19e siècle et les langues parlées se ressemblent, ... Et il y a une minorité chinoise au Vietnam.




Nous avons été visiter quelques lieux liés à la "guerre américaine", comme on dit ici. Dont un dédale de tunnels dans lesquels les villageois et les soldats du Vietcong ont vécu pendant plusieurs années, à l'abri des bombes américaines. Les zones qui avaient été nettoyées à l'agent orange ou au napalm sont devenues des champs et la zone démilitarisée est habitée comme tout autre endroit. Il reste malheureusement encore des mines. Pour le reste, nous avons l'impression que cette douloureuse page de l'histoire vietnamienne est loin derrière eux. 




Étape suivante après 5h de bus : Hoi An, une petite ville que nous n'avons peut-être pas appréciée à sa juste valeur à cause du mauvais temps et de notre fatigue.  Comme souvent, le quartier historique classé UNESCO est devenu une succession de boutiques et de restos...



Fatigués du mauvais temps et des longs trajets en bus, nous avons pris l'avion jusqu'à Ho Chi Minh Ville, aussi appelée par son - théoriquement - ancien nom : Saigon. Malades (suite à un cours de cuisine en ce qui concerne Moïse : le comble!), nous n'avons rien vu de la ville hormis le quartier touristique et l'association pour aveugles où j'ai reçu un bon massage :-)



Quelques jours à Mui Ne, une plage à 5h de bus de Saigon, nous ont fait le plus grand bien. En plus, on était dans un hôtel avec musique latino, ce qui a égayé mon coeur. Particularité de la région : des dunes ! Belle expérience, si ce n'est le bruit des quads loués aux touristes...




















C'est à Mui Ne que nous avons passé le réveillon de Noël. Assez simplement, en nous offrant du steak d'autruche et une bouteille de vin vietnamien. Les décorations de Noël (y compris des crèches - le Vietnam compte 10% de catholiques) n'ont pas suffit pour nous mettre dans l'ambiance... Avec 30 degrés et surtout sans la famille, ce n'est pas tout à fait Noël...

Je vous écris pendant un trajet de bus dans le delta du Mékong. C'est peut-être pour ça que j'insiste sur les longs trajets :-) Faut dire qu'au Vietnam, les routes sont assez bonnes mais les bus roulent lentement, sans doute parce qu'ils partagent la route avec de nombreux scooters, des vélos et des piétons et que les sens de circulation et les priorités sont assez imprévisibles. Donc une distance pas trop longue s'avère prendre un certain temps...



















Notre prochaine étape est l'île de Phu Quoc, toujours au sud du pays. Nous y passerons le réveillon du Nouvel An et espérons nous y reposer afin d'être frais et dispos pour savourer la Birmanie. Nous prenons un vol Saigon - Rangoon le 3 janvier. 

J'avais entendu beaucoup de bien de la cuisine vietnamienne. Nos papilles se sont surtout égayées à Hanoi. Nous nous sommes assez vite lassés de la soupe de nouilles à toutes les sauces. Et la quantité d'huile utilisée nous a un peu refroidis...  


















Il faut quand même que je vous parle d'un héritage français adapté à la sauce vietnamienne : la baguette fourrée au pâté ou à d'autres charcuteries, avec des crudités. Moïse en rafole. 















Vous indiquer aussi une particularité de la cuisine vietnamienne : les herbes condimentaires (coriandre, menthe, et d'autres inconnues) servies fraîches avec de la salade pour mettre dans les soupes de nouilles ou dans des espèces de roulades de feuilles de riz qu'on fait soi même.




















Nous sommes arrivés au Vietnam sur nos gardes par rapport à des arnaques à touristes et nous avons été agréablement surpris. Quelques personnes des hôtels où nous avons séjourné ont été un peu "pushy" pour nous vendre des tours, mais rien d'agressif et pas d'arnaque. Et même de la gentillesse désintéressée, particulièrement dans des endroits moins touristiques. Peut-être qu'avec Trip Advisor, ils savent que des mauvais commentaires peuvent mettre à mal leur business ?





















Comme la Chine, le Vietnam est aussi un pays communiste qui s'est ouvert au niveau économique mais qui reste encore assez figé au niveau politique. Même si le poids de la censure se fait moins sentir qu'en Chine.