Australie : de Hervey Bay à presque Sydney en passant par l'intérieur du pays


Que de kilomètres parcourus depuis mon post précédent ! Et depuis notre départ de Cairns, le compteur de notre camper van affiche 4000 km en plus !

Nous avons été émerveillés par les baleines venues de l'Antarctique pour mettre bas près de Fraser Island. Un moment magique à les regarder sauter, battre leur queue contre la surface de l'eau, ... parfois de très près. 



Le lendemain, nous avons assisté au petit-déjeuner de dauphins vivant dans la baie. Assez abîmés, les dauphins qui vivent en liberté... et très accoutumés à être nourris...



A Maryborough, jolie petite ville avec des bâtiments du XIXe siècle, nous avons appris que l'histoire de Mary Poppins avait été écrite par une Australienne. 




Avant d'arriver à Brisbane, nous sommes passés par les Glass House Mountains, des mini montagnes en roche volcanique dans la plaine près de la Sunshine Coast. Depuis le sommet  des "montagnes", on pouvait voir les buildings des stations balnéaires et la mer au loin.


Brisbane nous a paru être une ville assez agréable, avec de grands espaces verts et bien aménagés, la rivière qui serpente et les grands lagons en plein centre où tout le monde se baigne. Très étendu comme ville, avec beaucoup de maisons avec jardins. Faut dire que ce n'est pas l'espace qui manque dans le pays...
Brisbane a été l'occasion de faire un break au niveau du logement en camper van. Ca nous a fait du bien de dormir dans un vrai lit et d'être dans une chambre avec salle de bain privée !




Peu intéressés par les stations balnéaires de la Gold Coast et ses parcs d'attractions, nous avons choisi d'aller explorer l'intérieur du pays (600 km à l'ouest), espérant voir l'Outback. L'a-t-on vu ? Tout dépend de la définition qu'on en fait... Pas de désert mais de grandes étendues de bush, de prairies avec du bétail, d'énormes champs de blé, et des petites villes distantes de plusieurs heures de route, qui semblent être des oasis au milieu de paysages plutôt secs. Des "road trains" aussi, c'est-à-dire de très longs camions avec 2 ou 3 remorques. 





Côté animaux, on espérait voir des kangourous, mais toujours rien sauf ceux écrasés au bord de la route... Par contre, pas mal d'émeus (des espèces d'autruches), des beaux oiseaux, et beaucoup de mouches...






Nous avons visité un ancien élevage de moutons qui, lorsqu'il battait son plein à la fin du 19e siècle, était l'équivalent d'une petite ville, tous les métiers nécessaires à la vie en autarcie étant présents.
Nous avons été impressionnés par les pionniers qui ont débarqué dans ces contrées lointaines, et aussi par ce que doit être la vie actuelle des agriculteurs qui vivent au milieu de leurs terres... 


L'expérience fut encore différente à Lightening Ridge, une petite ville qui passe de 1000 à 6000 habitants chaque hiver, saison propice à la recherche d'opale dans son sous-sol. Là, c'était ambiance Far-West, avec des vieux camions abandonnés, des tas de terre sortis des mines, de baraquements de fortune... et un camping assez isolé, un peu glauque et mal entretenu, ce qui a aussi joué sur notre perception.
Bref, notre escapade dans l'arrière-pays a été très riche, avec une grande variété de paysages et de contextes.




Pour rejoindre la côte Est, nous sommes passés par le "Great Dividing Range", une chaîne de montagnes qui longe la côte à environ 100 km de distance. Le matin, nous avons quitté Lightening Ridge avec 25 degrés, à 300m d'altitude. Et le soir, nous dormions à 1000 m d'altitude, avec seulement 9 degrés ! Pas chaud quand on vit dehors ! Et comme nos cartes n'indiquent pas l'altitude, nous avons plutôt été surpris ! En regardant sur internet, nous avons appris que nous étions dans un des endroits les plus froids d'Australie !
Heureusement, ça n'a pas duré : le soir suivant, nous dormions au bord de la mer :-)

En revenant vers la côte et en descendant vers le sud, le paysage se verdit de plus en plus. Et il commence à pleuvoir... Pas trop, heureusement, car les paysages n'ont pas la même beauté sous la pluie et ce n'est pas trop ça pour la vie en plein air..


Depuis quelques jours, nous longeons la côte en descendant vers Sydney. Nous nous arrêtons souvent dans des endroits où il y a à la fois la mer et un lac ou un rivière. 
Moïse a acquis une canne à pêche et espère attraper de gros poissons. Sans succès jusqu'à présent mais ça lui fait passer du bon temps.