Australie : de Sydney à Melbourne en passant par Canberra et Adelaide

Notre camper van est tout propre et vide, prêt à être rendu. Ça sent la fin de notre séjour en Australie... Et nous ne sommes pas mécontents de partir vers de nouveaux horizons car les derniers jours ont été gris et pluvieux et les paysages moins beaux, hormis la Great Ocean Road. 





Si vous voulez visiter l'Australie, on pense que le meilleur peut se voir en 3-4 semaines en ayant un véhicule, et que ça se situe entre Cairns et Sydney.

Sydney: coup de coeur ! Pas pour l'Opera House, qui n'est pas si beau de près. Mais pour l'ambiance de la ville, décontractée et super active à la fois, avec les gratte-ciels côtoyant les parcs, l'escapade en 20 minutes de ferry du centre trépidant à la plage, et des bras de mer partout.


En plus, nous avons logé chez des Australiens avec AirB&B (dans une maison magnifique !) et avons visité quelques quartiers avec une volontaire Greeter.



Nous avons eu un bref aperçu des Blue Mountains avant que le temps se gâte. Vous verrez les photos.
Dans un camping très nature, nous avons vu quantité de wombats, il y en a même un qui s'est frotté contre la jambe de Moïse !





Et nous avons enfin vu des kangourous ! Des clairs et aussi des foncés. 




Canberra, la capitale de l'Australie issue d'un compromis entre Sydney et Melbourne, nous a donné l'impression d'une ville administrative avec peu de vie. Ce qui a été confirmé par un Australien que j'ai connu en Belgique et qui vit à Canberra depuis quelques années. 
Nous avons été impressionnés par la facilité d'accès du Parlement pour tout un chacun. Il est visitable chaque jour et on peut assister aux débats parlementaires. 




Il faisait tellement mauvais à Canberra qu'on a décidé de ne pas continuer vers le sud à ce stade et d'aller directement vers Adelaïde via l'intérieur du pays. Après quelques heures de route, c'était soleil et chaleur ! 
Mauvaise surprise à l'entrée de l'État d'Australie du Sud : nous avons dû donner tous les fruits et légumes que nous venions d'acheter chez les producteurs du Victoria... Quarantaine pour protéger l'agriculture, très importante dan la région qui produit olives, pêches, avocats, poires, agrumes, tomates ... et du vin !



On trouve des vignes dans beaucoup d'endroits d'Australie mais il y a une plus forte concentration autour d'Adelaïde. Nous y avons donc fait une petite dégustation :-)  J'ai découvert le Shiraz blanc, que j'aime beaucoup, contrairement au Shiraz rouge. 




Dans le coin, il y a un village qui s'appelle Sedan (clin d'œil pour certains lecteurs...).

Certains quartiers de Melbourne sont assez bohèmes et font penser à des coins de Londres.
Belle clôture de nos 2 premiers mois, nous avons dîné hier soir avec un Japonais qui vit à Melbourne et que je connais d'un chantier SCI :-).


Quelques éléments typiques ou qui pourraient surprendre dans l'Australie que nous avons parcourue :
- les slogans sur la route pour inciter les conducteurs à se reposer, très directs : Rest or RIP, Rest revive survive, fatigue kills...
- des barbecues publics au gaz dans presque tous les parcs et les campings.
- des "lagons" d'eau douce ou salée à côté de la mer, quand on ne peut pas s'y baigner.
- "l'armée grise" : les pensionnés qui parcourent le pays dans leur caravane.
- les pensionnés volontaires dans les centres d'information pour les touristes.
- le fish and chips
- la vente d'alcool dans des magasins spécifiques.
- Aldi concurrence les chaînes de supermarchés locaux.