Le retour

Joie des retrouvailles.
Plaisir de passer du temps avec les proches. Joie de retrouver les complicités et les affinités, les échanges. Intérêt d'entendre comment ils ont perçu notre voyage à travers nos récits et nos photos. Joie de rencontrer le nouveau-né et de voir comment l'enfant a grandi.

Plaisir de retrouver son chez soi et de voir qu'il est en bon état. Plaisir de déposer les sacs à dos, de ranger ses vêtements dans les armoires et d'avoir un peu plus de choix que les 6 derniers mois. Plaisir d'utiliser la salle de bain sans qu'elle soit mouillée partout.
Plaisir de cuisiner, de manger des mets qu'on n'a pas goûtés pendant 6 mois.
Sensation désagréable d'être dans le froid et dans un environnement peu lumineux. 
Surprise de voir le contraste entre notre bronzage et la pâleur des visages à la fin d'un hiver en Belgique.

Etonnement d'entendre dans la bouche de presque tous que "6 mois, c'est vite passé". Notre voyage a été si dense et si varié, si neuf chaque jour, que pour nous, le temps s'est écoulé plus lentement. 
Nous sommes rentrés avec une sensation de "satiété" par rapport à notre expérience, heureux de l'avoir vécue et heureux de passer à autre chose aussi.
Au fil des jours, cependant, je me prends à penser avec nostalgie à ces jours où nous étions libres de choisir à quoi nous allions occuper nos journées, où il était plus simple d'être dans l'instant présent, où les sources de stress étaient moins grandes, où la vie était plus légère, où nous découvrions chaque jour de nouveaux lieux, de nouvelles ambiances, des nouveaux visages, des nouveaux mets... 
Penser à notre voyage ou parler voyages est une piqûre qui fait du bien.

La reprise du travail, une semaine après le retour pour moi, 2 semaines après pour Moïse, a représenté un changement de rythme assez important. Notre corps et notre esprit avaient perdu l'habitude d'être assis pendant 8h par jour, concentrés derrière un ordinateur ou en réunion. Les weekends sont les bienvenus pour se reposer et pour bouger !

Pas de choc particulier ou de remise en question du type "qu'est-ce que je fais ici", comme je l'appréhendais. Je suis revenue plutôt "posée" de notre voyage, qui a été une bonne prise de recul. L'enjeu est maintenant d'entretenir cette paix intérieure dans un environnement où les sources de stress, d'anxiété et de colère sont nombreuses. Probablement pas plus nombreuses qu'ailleurs, mais je nous y sens plus exposés qu'en voyageant sac à dos.

Le retour est une autre aventure, un nouveau chapitre du voyage qu'est la vie. Ce chapitre, plus sédentaire, apportera aussi son lot d'expériences, d'apprentissages et de joie. Et il sera alimenté par ce que notre voyage nous a apporté, tant au niveau personnel que dans notre relation de couple.