Santé et assurance en voyage

Quand on voyage pendant 6 mois, il faut prévoir les petits et gros pépins de santé.

La pharmacie

Pour les petits problèmes, il faut prévoir une trousse à pharmacie de base et surtout prendre ses médicaments spécifiques. Pensant qu'on ne pourrait pas tout trouver dans tous les pays que nous allions visiter, et trouvant qu'il est plus simple d'avoir ce dont on a besoin sous la main, nous avons été assez prévoyants. Lorsque nous avons dû acheter un médicament sur place, nous l'avons trouvé, parfois avec l'aide d'un traducteur en ligne lorsque les pharmaciennes ne parlaient pas anglais.

Voici le contenu de notre pharmacie. Ceux que nous avons utilisé le plus sont le Smecta, le Motilium, le paracétamol et, malheureusement, les antibiotiques. Le Zolpidem a été utile pour arriver à dormir pendant des trajets de nuit en bus ou en avion.

Antidouleur et anti-inflammatoire : Paracétamol et Ibuprofen 
Soucis digestifs : BuscopanMotilium, Probiotiques, Smecta,  Immodium
Pour les maux de gorge et autres soucis du système respiratoire : Propolis, Orofar, expectorant
Antibiotiques à large spectre 
Antihistaminique et Cortisone 
Pour dormir : Zolpidem (et les boules quies, qui nous ont servi presque chaque nuit)
Pour les bobos : Iso-bétadine, sparadraps, strips, compresses (stériles), petite bande, gants, bande élastique
Contre les moustiques : Moustimug pour éviter qu'ils piquent et crème calmante après qu'ils aient attaqué. Nous n'avons pas pris de Malarone.
Micropures (pas utilisées)

Nous déconseillons de prendre des huiles essentielles. Même bien fermées, elles fuitent pendant les trajets et ça colle partout !

L'assurance santé

En Belgique, les mutuelles vous couvrent les 3 premiers mois (idem en France). Pour les mois suivants, il faut prendre une assurance spécifique.
D'abord il faut bien vérifier avec sa mutuelle si l'on est couvert à l'étranger. J'ai d'ailleurs changé pour Mutualités Chrétienne car il couvrent bien les voyages via leur assurance Mutas comprise dans leur prime annuelle.

Si vous avez déjà un contrat annuel avec des sociétés du type Europ Assistance ou Mondial Assistance, il faut bien vérifier si vous êtes couverts sur toute la période.
Il n'est pas nécessaire de prendre un contrat annuel. Il existe des assurances spécialisées "tour du monde" qu'il est possible de prendre mois par mois. A noter que les grandes compagnies citées précédemment peuvent aussi vous assurer pour une courte période, mais c'est très cher.
Attention aux activités sportives "à risque" qui ne sont généralement pas couvertes (plongée, ski nautique etc...).

A noter qu'afin d'avoir le visa pour la Chine, les français doivent présenter un certificat d'assurance qui couvre la durée du séjour en Chine (pas demandé pour les belges).

Après comparaison des diverses formules, nous avons opté pour Chapka qui est spécialisée dans les tour du monde. D'ailleurs, en Birmanie nous avons du faire appel à un médecin et les frais nous ont été remboursé en une semaine.

Ci-dessous un tableau comparatif de quelques sociétés spécialisées. Seuls les principaux critères sont repris mais la couverture s'étend à d'autres aspects comme prise en charge de l'hébergement du conjoint etc...