Australie : de l'arrivée à Cairns au Tropique du Capricorne

Nous voici depuis presque 2 semaines en Australie et nous aimons beaucoup.
Nous faisons le plein de soleil et de chaleur, avec environ 27 degrés la journée. Autant dire que les shorts sont de rigueur!




Climat parfait pour notre vie en camper van (un monospace aménagé pour y dormir, avec un petit frigo, 2 becs à gaz de camping et de l'espace pour stocker nos affaires personnelles et le matériel de cuisine). Nous nous sommes assez vite familiarisés avec notre nouveau mode de transport et même de vie pour un mois et demi. 




On vit beaucoup dehors et sommes, par conséquent, très en contact avec la nature. Il y a beaucoup d'oiseaux dans les campings, et souvent des grandes chauve-souris qui mangent les fruits dans les arbres au-dessus de nous. Un soir, j'ai vu 2 colonnes de chauve-souris volant dans le ciel pendant au moins 5 minutes dans la même direction. J'ai d'abord cru que c'étaient des oiseaux qui migraient. C'était impressionnant !




On vit en camping, mais on mange bien, grâce aux talents culinaires de Moïse. On se dit en rigolant que c'est dans ces conditions qu'on voit ceux qui sont capables de préparer de bons repas avec pas grand chose comme matériel de cuisine et comme ingrédients.


Nous avons commencé notre périple australien par le nord tropical de la côte est, à Cairns et au-delà jusqu'au Cape Tribulation, qui est une zone peu fréquentée avec de belles plages sauvages et de la rain forest. Belles plages mais baignade interdite pour cause de crocodiles! Eh oui, certains changent de rivière en passant par la mer, d'autres nagent carrément jusqu'en Indonésie !




Nous avons fait du snorkeling pour admirer les coraux et les poissons de la grande barrière de corail. J'avais l'impression de nager dans un énorme aquarium ! Moïse, qui en a déjà fait à plusieurs endroits en Asie, était très content, particulièrement de la diversité des poissons.

Après Cairns, nous avons pénétré un peu dans l'arrière pays, à environ 600 m d'altitude, assez rural, vallonné et vert. Nous y avons vu des ornithorinques. C'est beaucoup plus petit que je pensais, environ de la longueur d'un avant-bras. 




Petit à petit, nous descendons la côte est en roulant sur la Bruce Highway (ici, chaque autoroute a un nom) et en la quittant pour nous rendre sur des plages, des îles ou dans l'arrière-pays. Les paysages sont devenus assez secs. A Townsville, il n'a plus plu depuis 2 ans et ils sont déçus quand la météo annonce de la pluie et qu'il ne pleut pas!
Nous avons aussi vu des koalas en liberté, un cassowar (une espèce d'autruche plus colorée), et un petit kangourou des bois. Mais pas encore de gros kangourou vivant. Quantité de kangourous morts jonchent le bord de la highway, fauchés par des véhicules pendant la nuit. On comprend pourquoi les camions et 4x4 ont un pare-choc avant supplémentaire ! Malgré cela, les kangourous ne sont pas une espèce en danger.



Le soir, dans la cuisine collective du camping, il nous arrive de faire causette avec des touristes ou avec des Australiens. Ces derniers n'hésitent pas à faire la route de Melbourne ou Sydney à Cairns aller-retour en 3 ou 5 semaines (nous faisons l'aller-simple d'environ 3000 km en 6 semaines) pour aller chercher le soleil et montrer leur pays à leurs enfants. Une autre notion des distances ! 
Les Australiens que nous rencontrons sont très joviaux et faciles de contact.