Thaïlande : des plages, mais pas que ça ...



La Thaïlande... Un cran au-dessus de ses voisins, du moins en termes de développement "visible" (état des routes, entretien des bâtiments, gestion des déchets, propreté dans les rues, transports publics, ...), on y retrouve aussi quantité de temples, le street food (un niveau d'hygiène au-dessus), les scooters, et tant d'autres choses qui ne laissent pas de doute : on est bien en Asie du Sud-Est.

Particularités :

- Des photos du roi partout. Et critiquer le roi est une offense qui peut mener en prison. On a tendance à l'oublier avec les paysages de carte postale mais la Thaïlande est une dictature militaire avec des élections de façade. Et j'ai entendu dans la bouche de Thaïlandais que c'est mieux ainsi plutôt qu'une démocratie, car chaque groupe ne défend que ses intérêts, au détriment du bien commun. Ca fait réfléchir...





- Les Thaïlandais sont en l'an 2559 ! Mêmes jour et mois qu'en Europe. C'est marqué sur les tickets de bus, les calendriers affichent les 2 dates... C'est du sérieux !




Nous sommes venus en Thaïlande pour que je puisse suivre un cours en réflexologie plantaire. Je la pratique déjà et j'avais envie de découvrir l'approche thaïlandaise. J'ai passé une semaine à la Yoga Massage School de Bangkok (http://yogamassageschool.com), dont le prof possède une grande expérience, tant en réflexo qu'en massage thaï et en yoga. Il enseigne les trois car l'idée globale est la même (en très résumé) : favoriser la circulation du sang  et de l'énergie dans l'organisme, notamment par l'assouplissement du corps et le travail des zones de blocage, pour améliorer la santé.



Pendant cette semaine, nous avons vécu dans un quartier peu touristique de Bangkok. Intéressant de voir autre chose que le coin de la fameuse Khao San Road, où la concentration de touristes est impressionnante.

Nous avons quand même fait un peu de tourisme à Bangkok : visite du Palais royal, du temple Wat Po, et du très grand marché du week-end à Chattuchak. Pas mal... mais on commence à saturer des visites culturelles ...





































Un moment fort de notre séjour à Bangkok : j'ai retrouvé un Thaïlandais qui était étudiant d'échange au Guatemala en même temps que moi. Très sympa et marrant de parler espagnol avec un Thaïlandais en Thaïlande !



Arrivant à la fin de notre périple, nous sentions que nous avons besoin de repos. Plus envie de trop préparer, de trop bouger... Nous nous sommes donc dirigés vers les îles thaïlandaises pour nous reposer.

Il a quand même fallu préparer un peu : quelles îles choisir ? Et, comme c'est la haute saison, après s'être entendu dire "full" 5-6 fois en une heure en fin de journée après une longue route, nous avons pris le parti de réserver la suite de nos logements.

Nous avons commencé par Kho Phayam. Petite île au sud de la Birmanie, elle est encore peu touristique. On n'y circule qu'en scooter. Nous étions sur la plage appelée "Buffalo Bay". Joli mais l'eau était fort froide pour se baigner, peut-être à cause du vent. A marée basse, toute la baie est sans eau et on peut voir plein de petits crabes. Chouette hôtel : Phayam Cabana.













C'est Kho Phangan qui nous a ensuite accueillis quelques jours. Nous étions au nord, sur la plage de Mae Haad. Très jolie, eau bien chaude et calme, et quelques beaux poissons à voir avec le masque et le tuba. Ambiance assez familiale. Nous avons sympathisé avec des Français et avons pris presque tous nos repas ensemble. Moïse a fait ses premiers kilomètres en scooter, sur des routes parfois un peu montagnes russes. Chouette deuxième hotel : le Wang Sai Resort.



















Enfin, nous avons terminé notre voyage à Ko Kood, de l'autre côté du Golfe de Thaïlande. Nous avons mis 28h pour aller d'une île à l'autre ! En arrivant à l'hôtel, que nous avions réservé depuis une semaine, ils avaient oublié notre réservation ! Heureusement, il restait une chambre de libre...
Ko Kood  nous a beaucoup plu. Eau juste à la bonne température pour la baignade, jolis paysages, beaux poissons, coraux et autres habitants de la mer, ... Nous étions sur la plage de Bang Bao Bay, très très jolie.